Ce que vous devez absolument savoir pour choisir votre 4L


Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment choisir votre 4L.

J’ai trouvé ma 4L, une Renault 4 TL de 1991, sur le site du bon coin. J’ai donc appelé le vendeur et nous avons fixé un rendez-vous. Je l’ai ensuite essayée et mis à part que c’était la première fois que je conduisais ce type de voiture avec un tel levier de vitesse… Tout s’est bien passé et la 4L semblait saine. Je l’ai donc achetée mais à aucun moment je n’avais pensé à la puissance du moteur!

Heureusement, ma 4L fait partie des plus adaptées pour partir au Maroc… Ouf !

Lors du 4L Trophy, on se rend rapidement compte qu’il y a des modèles peu puissants qui s’enlisent souvent et roulent à faible vitesse sur l’autoroute. Durant le raid, on force déjà énormément sur la mécanique alors autant prendre un moteur d’origine puissant… Enfin, pour une 4L! Cela vous permettra d’avoir un bon confort de conduite sur l’autoroute et sur les routes montagneuses (toute la chaine Ibérique et celle des Pyrénées en Espagne mais aussi l’Atlas au Maroc) afin de ne pas vous retrouver en haut des cols en 2nde à 40km/h, de moins vous enliser dans le sable et donc ne pas faire souffrir l’embrayage lors d’un désensablement (c’est fragile ces petites bêtes…).

Voici, une liste des différents moteurs pouvant équiper votre Renault 4L :

  • 603 cm³ (puissance 23 cv) monté sur la R3 de 1962 ;
  • 747 cm³ (puissance 27,6 cv à 30 cv) monté en série à partir de 1963 ;
  • 782 cm³ (puissance 30 cv) monté en série à partir 1972 ;
  • 845 cm³ (puissance 30 cv) monté en série à partir 1973 ;
  • 956 cm³ (puissance 34 cv) monté en série sur les modèles TL à partir de mai 1986 ;
  • 1 108 cm³ (puissance 34 cv) monté en série sur les modèles GTL et F4 à partir de 1978 et sur les modèles F6 à partir de 1975.

Les moteurs de cylindrée 603 à 845 cm³ sont donc à éviter. Reconnaissables au premier coup d’œil à la position du radiateur qui est placé derrière la batterie (figure 1), ils diffèrent des 956 cm³ et 1108 cm³ où le radiateur est à l’avant (juste derrière la calandre, figure 2).

Les modèles conseillés pour un raid sont donc :

  • Renault 4 GTL (Clan) à partir de 1978 (reconnaissable à ses protections latérales, fig 3) ;
  • Renault 4 TL (Savane) à partir de mai 1986 (possède pratiquement les mêmes performances que la GTL malgré 152 cm³ de moins. Elle dispose cependant de rapports de boite plus « courts ») ;
  • Renault 4 F4 (fourgonnette 4 cv) à partir de 1978 (figure 4) ;
  • Renault 4 F6 (fourgonnette 6 cv) à partir de 1975 (possibilité d’aménager une couchette de ±1m70 à l’arrière du véhicule, figure 5 et 6).

Les 4 modèles que je vous conseille plus haut possèdent tous, à partir de 1983, des freins à disques à l’avant contrairement aux autres qui sont équipés de freins à tambours. Il s’agit là d’un avantage de taille, surtout lorsque l’on sait qu’un freinage de qualité est non négligeable lors d’un si long périple.

Expérience personnelle :

Nous avons participé au 4L Trophy  2011 avec une Renault 4 TL de 1991. Au niveau des performances, nous avons roulé à bonne allure sur les autoroutes espagnoles et marocaines 110-120km/h, voire même 130km/h au retour en France.

Et vous, quel modèle avez-vous ou comptez-vous acheter ?


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

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