Comment changer et régler ses vis platinées


Depuis quelques jours, ma 4L a commencé à avoir des ratés à vitesse constante et une consommation anormalement élevée. Il est donc temps de vérifier les vis platinées.

  • Voici l’allumeur

  • Détachez la tête d’allumage ou tête de Delco

  • Retirez le doigt allumeur

  • Voici les vis platinées (rupteurs et condensateur)

  • Retirez le condensateur à l’aide d’un tournevis

  •  Débranchez les cos de la bobine, du condensateur et de la partie mobile du rupteur. Retenez bien l’ordre des écrous et rondelles !

  • Retirez ensuite les rupteurs

  • On remarque bien l’usure des contacts ( à droite : l’ancien contact)

  • Maintenant, il faut installer les nouveaux rupteurs et le nouveau condensateur

Il ne vous reste plus qu’à régler les rupteurs ;) Mais comment faire ?

Voyons les différentes étapes dans la doc technique :

En d’autres termes :

  • Enclenchez la 4ième
  • Faites tourner le volant moteur en avançant ou reculant votre 4L
  • Cherchez, en tournant le volant moteur, le moment où la came écarte au maximum les vis platinées.
  • Réglez cet écartement à 0.45 mm à l’aide d’un jeux de cales
  • Serrer la platine supérieure à l’aide d’un tournevis plat
  • Refaire un tour de moteur pour vérifier l’écartement

  • Il ne vous reste plus qu’à remonter le doigt allumeur et la tête de Delco. N’oubliez pas de les vérifier ! Ma tête de Delco était bien occidée :

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

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