15 conseils pour bien rédiger son dossier de partenariat


Le dossier de partenariat est un accessoire indispensable pour démarcher des sponsors.

Voici 15 conseils pour bien le rédiger :

1. Mettez-vous à la place du lecteur et répondez à ses attentes. Il faut donner envie aux sponsors potentiels de lire votre dossier mais aussi de vous rencontrer.

2. Allez à l’essentiel ! Certaines entreprises reçoivent des dizaines de demandes de partenariat par mois. Il faut donc se faire comprendre vite et bien (une dizaine de pages maximum).

3. Soyez clair et explicite. Donnez des exemples et formulez clairement ce que vous avez à dire afin que vos lecteurs vous comprennent.

4. PAS DE FAUTES ! Relisez, faites corriger ! Votre dossier doit être écrit dans un langage correct.

5. Restez sobre. La présentation doit être soignée. Préférez un fond blanc avec une écriture noire et une légère décoration (titres en couleur, logo de l’association dans l’en-tête…) à un fond foncé avec des textes clairs. Cela permet de respecter les règles de lisibilité et de ne pas dépenser tout son budget dans l’impression des dossiers.

6. Utilisez des titres. Cela permet de montrer les points importants et les différentes parties de votre dossier rien qu’en le feuilletant.

7. Illustrez vos propos avec des images.

8. Attirez l’attention par la mise en page. Mettez en gras certains mots ou expressions pour les valoriser.

9. Utilisez des polices sans sérif ou sans empattement qui sont plus faciles à lire (ex : Arial, Helvetica, Calibri, Geneva, Verdana…).

10. Faites une page de garde qui peut être originale et créative.

11. Rédigez un résumé de votre projet qui donnera envie de lire votre dossier et non de le jeter sans même l’avoir lu. Mettez-y les informations les plus marquantes.

12. Numérotez vos pages et faites un sommaire (simple et direct) afin de faciliter la recherche dans votre document.

13. Structurez votre dossier, un exemple :

  •          Page de garde
  •          Résumé
  •          Sommaire
  •          Partie I : présentation de votre équipage et de votre association
  •          Partie II : présentation du 4L Trophy
  •          Partie III : budget
  •          Partie IV : propositions de partenariat
  •          Contacts
  •          Annexes

14. Enregistrez votre dossier au format PDF qui est le format de travail le plus répandu.

15. N’oubliez pas : plus votre dossier sera clair et concis, plus il aura de chance d’être lu !


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

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