Guide d'achat Renault 4 : les points à vérifier (1ère partie)


Une fois que vous avez choisi et trouvé votre modèle de 4L, il faut prendre rendez-vous avec le vendeur pour l’inspecter et l’essayer impérativement. Prenez rendez-vous de jour afin de voir les défauts, la rouille, etc…et si possible, faites-vous accompagner par une personne avertie pour avoir un deuxième avis.

La Renault 4 possède une mécanique très simple qui est gage d’une excellente fiabilité mais elle n’a pas bénéficié d’un bon traitement anticorrosion. En effet, la grande maladie des 4L est la rouille.

Tour d’horizon sur les points à vérifier lors de l’achat :

Le châssis

Rénover un châssis est un travail long et conséquent. Il est donc impératif d’acheter une 4L avec un châssis en bon état (sans corrosion importante).

Les points à vérifier sont :

  1. Plancher
  2. Caisson avant
  3. Longerons à l’avant
  4. Berceaux à l’avant
  5. Longerons latéraux
  6. Fixations du train arrière et caisson arrière
  7. Longerons à l’arrière

Voici des images de châssis très corrodés et donc dangereux :

Cincopa WordPress plugin

La carrosserie

Les points faibles à vérifier :

  1. Capot
  2. Ailes avant
  3. Trappe d’aération
  4. Passages de roues avant
  5. Triangles latéraux
  6. Bas des portes
  7. Contours des vitres
  8. Ailes arrière
  9. Passages de roues arrière
  10. Bas du hayon
  11. Plancher coffre

Voici des images de carrosseries attaquées par la rouille :

Cincopa WordPress plugin

Si la rouille est importante, passez votre chemin en remerciant le vendeur. Vous trouverez une autre 4L :)

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager dans vos réseaux sociaux et à laisser un commentaire plus bas.


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

Réduisez votre budget 4L Trophy - Comparez les assurances

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide d’achat Renault 4 : les points à vérifier (2ème partie) | Préparation 4L Trophy - 13 juin 2012

    [...] sur les points à vérifier lors de l’achat d’une Renault 4L. Je vous invite à lire la première partie si ce n’est pas déjà [...]