Guide d’achat Renault 4 : les points à vérifier (2ème partie)


Ce billet s’inscrit dans une suite d’articles sur les points à vérifier lors de l’achat d’une Renault 4L. Je vous invite à lire la première partie si ce n’est pas déjà fait.

Une fois que vous avez choisi et trouvé votre modèle de 4L, il faut prendre rendez-vous avec le vendeur pour l’inspecter et l’essayer impérativement. Prenez rendez-vous de jour afin de voir les défauts, la rouille, etc…et si possible, faites-vous accompagner par une personne avertie pour avoir un deuxième avis.

La Renault 4 possède une mécanique très simple qui est gage d’une excellente fiabilité mais elle n’a pas bénéficié d’un bon traitement anticorrosion. En effet, la grande maladie des 4L est la rouille.

Tour d’horizon sur les points à vérifier lors de l’achat :

L’état général

Examinez la carrosserie, la peinture, le pare-brise, les vitres (impacts, fissures…) mais aussi l’alignement des portes pour vous assurer que la voiture n’a pas subi d’accident.

Testez les serrures (portes, coffre et réservoir d’essence) et l’ouverture/fermeture des fenêtres.

Inspectez l’intérieur (sellerie, revêtements, ceintures…)

Testez les phares, clignotants, feux de détresse, de recul, de stop, klaxon et les essuie-glaces.

Vérifiez la pression, l’usure égale des pneus et la présence de la roue de secours.

Examinez l’état des joints de portes et fenêtres. Des joints neufs coûtent cher.

Vérifiez l’état des silentblocs.

Testez le frein à main.

Observez le kilométrage. Il doit correspondre à peu près à celui de l’annonce. Si le vendeur dispose des factures d’entretien, vérifiez que le kilométrage inscrit dessus soit inférieur à celui du compteur.

Le moteur

Observez le moteur. Est-il sale ? Cela peut être un signe de négligence du propriétaire.

Vérifiez les niveaux des liquides (huile moteur, liquide de refroidissement…) et le radiateur. Il ne doit pas y avoir de fuite.

Mettez le contact. Tous les voyants du tableau de bord doivent s’allumer, ils doivent s’éteindre lorsque le moteur est en marche.

Allumez les phares pendant 2min puis démarrez (afin de tester la batterie) et laissez chauffer le moteur (un moteur qui « broute » à froid ne signifie pas forcément qu’il y a un problème…).

Une fois chaud, écoutez le moteur à son régime le plus bas. Il doit être régulier, tourner « rond » sans bruits anormaux, sifflements, accro, broutements, etc…

Même chose pour l’échappement, il ne doit pas y avoir de bruits sourds, métalliques anormaux…

Observez les fumées d’échappement. Elles doivent être invisibles à part par temps froid et/ou humide où elles peuvent être blanche. Une fumée bleue indique une consommation importante d’huile, une blanche indique une fuite d’eau et une noire correspond le plus souvent à un moteur encrassé.

Examinez le moteur. Il ne doit y avoir aucune fuite. Demandez au vendeur la date de la dernière vidange, si tous les filtres et courroies ont été changés.

Testez l’embrayage. Pour cela, serrez le frein à main et passez la 2nd ou 3ième, la voiture doit cabrer et caller. Si ce n’est pas les cas, l’embrayage est mort. Ce n’est pas spécialement compliqué de le changer mais un embrayage coûte entre 60-100€.

Roulez avec la voiture en variant les allures. Passez toutes les vitesses et n’oubliez pas la marche arrière ! Le passage des vitesses doit être fluide et sans craquements.

Ecoutez à nouveau le moteur. Il doit être régulier.

Accélérez, y-a-t-il des creux à l’accélération, des à-coups moteur ?

Le comportement de la voiture doit être sain et elle ne doit pas chauffer anormalement. La voiture ne doit pas avoir de jeu dans la direction ni tirer à droite ou à gauche. Il ne doit pas y avoir de claquements lorsque vous braquez au maximum.

Testez le freinage (distance de freinage, vibrations lors du freinage, blocage de roue…) et les amortisseurs. Tout en sachant qu’il est fortement conseillé de rénover à neufs ces deux éléments pour le 4L Trophy.

Si tous ces différents points semblent bons, vous pouvez acheter votre 4L :)

Si par contre il y a des problèmes, rappelez-vous qu’il est fortement conseillé de changer les freins (plaquettes, mâchoires), amortisseurs, batterie pour participer au 4L Trophy. De plus si le châssis est rouillé et/ou les problèmes moteurs sont importants à vous de voir si vous pouvez les réparer sans y passer trop de temps ni d’argent, sinon passez votre chemin en remerciant le vendeur. Vous trouverez une autre 4L ;)

Et Vous? Avez-vous des trucs ou astuces pour vérifier l’état d’une voiture?


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

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One Response to “Guide d’achat Renault 4 : les points à vérifier (2ème partie)”

  1. Pierre

    août 07. 2012

    Bravo et Merci pour le commentaires des deux fiches car je souhaite faire l’achat d’une R4TL de 1982.
    Bien amicalement,
    Pierre