Où trouver des pièces détachées?


La préparation de votre 4L implique l’achat de pièces détachées. Certaines questions se posent naturellement :

Où les acheter ? A quel prix ? Comment les choisir ? Quels sont les pièges à éviter ?

Lors de l’achat, consultez votre carte grise. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires afin de choisir la bonne pièce.

1) Pour l’achat de pièces neuves

Telles que les plaquettes de frein, la batterie, les courroies, les filtres, les amortisseurs, les vis platinés, le joint de culasse, l’embrayage…

Chez le concessionnaire

Je vous déconseille cette solution. C’est certainement la plus sure mais aussi la plus chère. Les concessionnaires augmentent de plus en plus leurs marges sur les pièces détachées.

Magasins spécialisés

Comme Norauto, FeuVert…

Vous y trouverez certaines pièces pour l’entretien courant (plaquettes, batterie, essuie-glaces, pneus, vis platinés…). Les pièces sont moins chères que chez le concessionnaire et il y a parfois des offres spéciales avec d’importantes réductions !

Sites internet

Tels que Oscaro, Mister-Auto, Yakarouler, Pièces & Pneus, Webdealauto… ou encore Popgom pour les pneus.

C’est la solution la moins chère et celle que j’ai utilisée. Ces sites proposent la majorité des pièces détachées de Renault 4 à des prix très attractifs et permettent donc de faire des économies sur votre budget initial !

Quelle est la qualité de pièces vendues sur ces sites ?

Les sites que j’ai cités précédemment font partie des leaders du marché et se fournissent bien souvent auprès des mêmes équipementiers que les concessionnaires et les magasins spécialisés. Les pièces sont donc généralement de bonne qualité. De plus ces sites proposent toujours plusieurs marques pour un même produit et celles « haut de gamme » seront toujours moins chères qu’en concession.

Attention ! Ne faites pas d’achats sur des « petits » sites où il n’y a généralement aucune garantie sur la provenance ni la fiabilité des pièces.

Lors de la préparation du 4L Trophy 2011, nous avons acheté des pièces sur Oscaro et n’avons eu aucuns soucis.

2) Pour l’achat de pièces d’occasions

Telles que la boîte de vitesses, culasse, carburateur, moteur complet, carrosserie, sièges…

Casses auto

Vous y trouverez pratiquement toutes les pièces de Renault 4 à bas coûts. C’est l’idéal si vous avez besoin de phares, rétros, démarreur, portes, capot, carburateur, tableau de bord, moteur complet…

Voici un petit guide bien pratique :

Argus pièces auto Renault

Achetez une 4L pour des pièces détachées

Si vous avez de nombreuses réparations à faire, comparez le prix d’achat des pièces dans une casse auto avec le prix d’une 4L hors-service et choisissez la solution la moins chère.

Une dernière possibilité est d’acheter des pièces d’occasions sur les sites de petites annonces comme ebay ou le bon coin.

Et Vous ? Où avez-vous acheter vos pièces détachées ?


Trouver de bons conseils sur le web afin de préparer le 4L Trophy n’est pas aisé. J’ai donc décidé de tenir ce blog afin de vous faire part de mon expérience.

Réduisez votre budget 4L Trophy - Comparez les assurances

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bon plans - 5 août 2012

    [...] N’hésitez pas à lire notre article « Où trouver des pièces détachées ?« . [...]

  2. Changer les comodos des phares et d'essuie-glaces - 19 août 2012

    [...] par Pierre-4L Vous pouvez trouver des comodos pour presque rien dans des casses auto (Où trouver des pièces détachées ?). Cet article s’adresse principalement au propriétaire de Renault 4L d’après 1983 [...]